
Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Il fait référence à l’enjeu politique « Climat et Résilience » du 22 août 2021.
Le DPE est valable 10 ans. Il est obligatoire pour la vente et la location.
L’objectif est de faire passer le parc immobilier en Bâtiment Basse Consommation d’ici 2050.
Ce diagnostic vise à déterminer la consommation énergétique dudit bâtiment ainsi que mesurer son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le DPE est obligatoire depuis le 1er novembre 2006. Son mode de réalisation a été mis à jour le 1er juillet 2021 avec la méthode 3CL (Calcul des Consommations Conventionnelles du Logement) basée sur des estimations de consommations. Son objectif est de rénover le parc immobilier français, classer le bien dans une politique fiscale modélisée avec des standards.

L'intérêt du DPE
Le DPE sans mention est également appelé DPE individuel. Ce diagnostic de performance énergétique s’applique uniquement aux biens immobiliers faisant office d’habitation. La méthode 3CL est utilisée. La surface habitable sera prise en compte.
Les DPE réalisés entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 sont valables jusqu’au 31/12/2024.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui sert principalement à estimer la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre d'un logement (ou bâtiment).
Avant la visite de votre diagnostiqueur, vous devez lui fournir le plus de documents possible. Cela vous permettra d’avoir de meilleurs résultats sur votre DPE.
La Loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 interdit à compter du 24 août 2022 toute augmentation de loyer des logements du parc privé classés F et G au titre du DPE.
​